C’est un examen d’exploration des voies aériennes du Chien et du Chat à l’aide d’un rhinoscope rigide (cavités nasales) ou d’un bronchoscope de petit diamètre souple (examen du nasopharynx, du larynx, de la trachée et des principales bronches).
Elle nécessite une anesthésie générale, sous surveillance à l’aide de moniteurs qui mesurent les paramètres cardio/respiratoires essentiels à son bon déroulement.
Elle se pratique en ambulatoire sur la journée , votre animal devant être amené à jeun de la veille au soir (retrait de l’eau le matin de l’intervention).
C’est un outil diagnostique et parfois thérapeutique qui s’avère souvent complémentaire des examens radiographiques, échographiques et scanner.
L’endoscopie est le seul examen capable de visualiser un corps étranger (épillet,herbe, alimentation…) dans les voies respiratoires et de permettre son retrait.
Elle permet également de réaliser le diagnostic et les prélèvements nécessaires lors d’aspergillose nasale.
Elle est fort utile pour le diagnostique des parésie/paralysies laryngée ou lors de syndrome des chiens brachycéphales avec anomalie du voile du palais.
Elle explore aussi les affections trachéales (collapsus trachéal, trachéites…) et broncho pulmonaires (bronchites chroniques, bronchites parasitaires, bronchomalacie, affections tumorales bronchopulmonaires…).
Elle permet la réalisation de prélèvements complémentaires (biopsies, cytobrosse, lavage broncho alvéolaire…) permettant de préciser l’origine d’une toux chronique.