C’est une affection, d’origine génétique démontrée chez le Cavalier King Charles et le Teckel, caractérisée par la dégénérescence progressive des feuillets et des cordages tendineux qui composent la valve mitrale du cœur gauche.
Cela a pour conséquence de générer une régurgitation de sang depuis le ventricule gauche vers l’oreillette gauche et progressivement une dilatation des cavités cardiaques gauche. Cela peut au final générer une insuffisance cardiaque gauche puis globale.
Elle est 3 à 4 fois plus fréquente chez les chiens de petits et moyens formats : Cavalier King Charles, Spaniel, Teckel, Caniche, Yorkshire terrier … que les chiens de grand format.
Il s’agit de la maladie cardiaque la plus fréquente des chiens de moins de 20 Kg.
La régurgitation de sang au travers de la valve remodelée est responsable de l’apparition d’un souffle cardiaque que le vétérinaire ausculte lors de sa consultation de routine. Les caractéristiques de ce souffle oriente vers la suspicion de cette affection.
L’examen incontournable pour le diagnostic et le suivi de cette maladie est l’échocardiographie.
Plus la maladie est diagnostiquée précocement, meilleur est le pronostic.
Pour les races à risque, il est recommandé d’effectuer un dépistage échocardiographique dès le plus jeune âge et même en l’absence de symptômes.
Il est en effet démontré que la mise en place d’un traitement adapté à un stade B2 (classification vétérinaire internationale) selon certains critères mesurés lors de l’examen échocardiographie augmente grandement l’espérance de vie.
En revanche un animal qui présente une MVD mitrale décompensée avec survenu d’un œdème du poumon et/ou une insuffisance cardiaque clinique sans traitement préalable a une espérance de vie de seulement 1 an en moyenne.
Ne pas hésiter à faire réaliser une échocardiographie par votre vétérinaire.
Celui-ci pourra également compléter l’examen par des analyses sanguines pour évaluer certains marqueurs cardiaques (NT Pro BNP, valeurs rénales…) qui aident dans la prise en charge de cette cardiopathie.
Votre vétérinaire instaurera ou non un traitement médical en fonction du stade échocardiographique de la maladie (A,B1, B2, C ou D) et donnera un calendrier de suivi en fonction de la sévérité de l’affection. Ainsi ce suivi indispensable sera annuel pour les cas les moins sévères et plus fréquent, tous les mois, 3 mois ou 6 mois selon le cas.