Nous sommes tous heureux de retrouver les traditions de Noël et de décorer notre intérieur mais il y a quelques petites choses à savoir pour éviter les accidents si vous êtes heureux propriétaires de chien ou de chat :
Si c’est l’emblème même de Noël , il représente un « merveilleux arbre à chat ».
Toutes ces jolies décorations qui brillent et ces objets accrochés en mouvement qui peuvent tomber d’un petit coup de patte sont des appels au jeu que l’instinct de votre chat ne peut refreiner.
C’est aussi le risque qu’il casse des boules et se coupe ou qu’il ingère de petits objets ou des morceaux de fils ou de ficelles, corps étrangers redoutables pour le vétérinaire car excessivement dangereux et potentiellement mortels.
Les chiots adorent également attraper ce qui est à leur portée et le grignoter avec les mêmes risques que pour le Chat.
Aussi prenez vos dispositions pour interdire l’accès au sapin ou trouver une décoration sans risque.
De nombreuses plantes décoratives en ces fêtes sont potentiellement toxiques pour nos animaux et doivent être tenues hors de leur portée. Les boules de Houx, l’If ou encore le Poinsettia ou « étoile de Noël » sont magnifiques mais leurs fruits ou feuilles, une fois mastiquées peuvent entrainer de graves troubles digestifs.
Là encore il faudra les placer en hauteur hors de portée.
3. Chaud Cacao …
Quel vétérinaire travaillant en période de fête n’a pas eu la fameuse urgence du chien qui a dévoré toute la jolie boite de papillotes ou de chocolats , emballages compris, pendant la jolie promenade hivernale de ses maitres ? Cet incident est bien connu mais rappelons encore une fois que le chocolat contient une molécule toxique pour le cœur et entraine de graves troubles digestifs. Plus la concentration en cacao du chocolat est élevée, plus le chocolat est toxique. Aussi gardez les bien enfermés dans un placard hors de portée.
Nous sommes de plus en plus confrontés à l’ingestion accidentelle de jouets (balles, morceaux de corde, tissus…) en particulier par nos chiens et chiots ces dernières années.
Même si nous pouvons désormais envisager leur retrait par voie endoscopique, l’intervention n’est pas toujours couronnée de succès et une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Cela concerne aussi bien les petites que les grandes races et nous suspectons une qualité de jouet qui peut souvent laisser à désirer. Beaucoup de balles ou de cordes de 1er prix sont en effet fragiles et se déchiquettent facilement sous la force de leur mâchoires aussi faites attention à ce que vous achetez, évitez l’achat en ligne qui ne vous garantit aucunement la qualité de ce que vous allez recevoir et n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire ou de ses auxiliaires.
5. Le repas de fête
Si nous avons plaisir à changer nos habitudes alimentaires et faire quelques « extras » en ces fêtes , pensez que certains excès peuvent rendre malade vos petits compagnons.
Votre animal n’a pas forcément la notion que c’est « Noël » et qu’un extra s’impose.
Nous avons plaisir à lui faire partager un bon moment, mais attention à ce que cet « extra » ne soit pas inapproprié : trop gras, trop salé, indigeste (foie gras, plat en sauce, pâtes peu cuites, pizza ….)
Attention aussi à ce que son régime ne soit pas complètement bousculé par nos excès. N’oubliez pas que lors de changement alimentaire, il faut effectuer une « transition alimentaire » sur plusieurs jours.
Aussi vous comprendrez aisément que toute entorse brutale dans son régime peut avoir des conséquences fâcheuses et entrainer un inconfort digestif (flatulences, bruits intestinaux, vomissements, diarrhées…).
Donc restons raisonnables.