Vous avez un ou plusieurs enfants et souhaitez acquérir un(e) Chien(ne) mais vous hésitez sur le choix de la Race la plus adaptée ?
Cette question est elle seulement fondée et n’y a t il pas d’autres paramètres à prendre en considération ?
Si la relation Enfant/ Animal est bénéfique à chacun, il faut effectivement considérer plusieurs critères et prendre certaines dispositions pour que cette cohabitation soit harmonieuse et sans danger.
Les besoins d’un chiot ne sont pas ceux d’un(e) Chien(ne) adulte déjà éduqué(e).
La décision d’adopter un chiot implique de pouvoir être disponible afin de répondre à son besoin d’activité et d’apprentissage (propreté, contrôle de la morsure, marcher en laisse, s’asseoir, se coucher, rester seul…).
Si vous manquez de temps et de patience compte tenu de la gestion de votre (vos) enfant(s) pour pouvoir réaliser ces étapes essentielles au bon développement de votre animal, alors il vaut mieux attendre qu’il(s) grandisse(nt) un peu afin de pouvoir être d’avantage à l’écoute de ses besoins. Ceci étant également intéressant pour l’enfant qui sera en âge de comprendre en quoi consiste l’éducation de son compagnon de vie.
La Race, dans ce cas, importe peu car tous les chiots sont plus « actifs » et en demande d’attention ; mais certaines races sont connues comme plus dynamiques que d’autres (Jack Russel Terrier et autres Terriers, Bichons, Pinsher, Boxer, Beagle, Berger Malinois, Berger Australien,…) et vous demanderont un regain d’énergie.
En contrepartie, le fait de mettre en contact un chiot avec des enfants dès son plus jeune âge permet de l’habituer à ces derniers et de le sociabiliser , ce qui évitera des situations dangereuses et morsures par stress ou irritation futures.
Ainsi un Chien(ne) destiné à vivre avec des enfants devrait être mis en contact avec eux dès son plus jeune âge.
Intéressez vous au besoin d’activité sportive et d’espace de la race qui vous intéresse afin de savoir si votre milieu de vie est adapté.
Les Chien(ne)s de race moyenne à grande (Bergers, Labrador, Golden Retriever, Boxer, Epagneul, Cane Corso, Terre Neuve…) nécessitent une activité quotidienne en extérieur et dans des espaces verts de préférence. Une maison avec accès à un jardin est alors préférable bien que la vie en appartement puisse être possible à condition de pouvoir sortir votre animal plusieurs fois dans la journée et trouver un espace vert afin qu’il puisse se défouler, ce qui n’est pas toujours simple dans certaines agglomérations.
Les races petites à moyennes (Chihuahua, races Toy, Yorkshire Terrier, Jack Russel Terrier, Spitz, Bichon…) bien que tout aussi actives , sont plus facile à satisfaire en centre ville et en appartement.
Ceci implique encore une fois d’être disponible pour votre animal qui, même très docile et gentil, pourrait ressentir un manque et une frustration pouvant se répercuter sur sa relation envers vous et votre(vos) enfant(s).
Il n’y a pas de Race « gentille » ou « « méchante » mais il y a des traits de caractère connus chez certaines d’entre elles et à considérer dans votre réflexion.
Certaine races sont ainsi connues comme étant peu patientes et plus facilement irritable avec parfois une tendance à mordre (Cocker, Teckel…) bien que cela ne soit pas un généralité et que le développement comportemental de votre animal dépende de plusieurs facteurs (son milieu de vie dans ses premiers mois, son éducation, son caractère propre, sa sociabilisation …. ).
Le mieux est de vous renseigner spécifiquement sur la ou les races qui vous intéressent auprès de votre vétérinaire et/ou de consulter certains sites internet (société centrale canine (https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/race)).
Mais un Chien reste un Chien et la plupart des accidents domestiques surviennent à la suite d’une mauvaise compréhension et interprétation des signes et réactions exprimés par son animal et d’une mauvaise communication Homme/Animal.
Par exemple un Chien ne doit jamais être dérangé dans son panier car une réaction de défense territoriale est normale de sa part mais pourrait conduire à une morsure si le maitre ou l ‘enfant insiste et le dérange ; de même un Chien malade ou âgé, du fait de sa vulnérabilité ou de ses douleurs, aura tendance à s’isoler et être beaucoup moins tolérant aux manipulations. Un enfant qui le solliciterait trop ou toucherait certaines zones sensibles sans détecter les indices précédant une mise à distance par morsure (oreilles baissées, babines retroussées, grognement…) pourrait être involontairement gravement blessé.
Quelque soit le degré de gentillesse et d’obéissance de votre animal, un Chien reste un Chien et ses réactions, bien qu’étant « normales » dans certaines situations, peuvent être mal interprétées et dangereuses pour votre (vos) enfants si ces derniers ne sont pas avertis.
Il est donc important de prendre conseil auprès d’un vétérinaire afin de connaître les situations à risque au préalable et prévenir ces accidents.
Ce conseil est particulièrement valable si vous avez des enfants en bas âge car leurs réactions peuvent être inappropriées (inconscience, curiosité, gestes brusques, cris qui peuvent irriter ou faire peur à l’animal).
De même un enfant qui se déplace à quatre pattes peut parfois être considéré comme « une proie » ou un « jouet » et les réactions puissantes de votre chien le blesseront involontairement.
Il est donc essentiel d’assister l’enfant et de l’éduquer à adapter sa gestuelle à l’animal, ne pas lui faire peur, être calme et doux, ne pas tirer son poil ou sa queue… et surtout ne jamais le laisser seul et sans surveillance avec lui.
Cas particulier : les races dites « dangereuses » ou de Catégorie :
Ces races sont considérées comme dangereuses par la législation en raison de leur morphologie (chien puissants de type molossoïde) et d’incidents mortels survenus dans certaines conditions.
Cela ne signifie cependant pas que lors d’un développement et usage « normal » ces chiens représentent un danger car ils peuvent être très gentil et docile.
On parle de chien de 1er catégorie pour les races American Staffordshire Terrier (« dit pitbull »), Mastiff et Tosa non inscrits au LOF.
On parle de chien de 2eme catégorie pour les races American Staffordshire Terrier, Tosa inscrits au LOF et Rottweiler.
Leur possession nécessite néanmoins de remplir plusieurs obligations : vaccination antirabique obligatoire, stérilisation obligatoire (1er catégorie seule), visites initiale entre 8 et 12 mois puis régulières chez un vétérinaire comportementaliste habilité à évaluer la dangerosité de l’animal, obtention d’un certificat de capacité, déclaration en mairie, interdiction de circulation dans les lieux publics (1er catégorie) sauf si port de laisse et de muselière (2eme catégorie). Il est également important de noter qu’une personne mineure n’est pas habiliter à détenir un chien de catégorie.
Le choix de la race dépend de plusieurs facteurs à considérer (gabarit, dynamisme, caractère, milieu de vie …) et non pas seulement d’une capacité à vivre avec un ou des enfants.
Ce dernier critère dépend pour partie de la bonne sociabilisation et habituation de l’animal aux enfants mais aussi de l’éducation de ces derniers ainsi que l’ensemble de la famille au dialecte et comportement canin.
De nombreux professionnels (vétérinaires, éducateurs,…) peuvent vous guider dans ce choix.