Votre animal vient de subir des examens ou une intervention chirurgicale sous anesthésie.
Son heure de retour à la maison dépend de la durée de son réveil anesthésique.
Ce réveil peut être allongé si votre animal est âgé ou en surpoids même si le protocole anesthésique a été adapté au préalable en fonction de ces particularités.
Aussi nous ne vous le rendrons qu’une fois que nous serons assurés de son réveil effectif.
Cependant si son comportement demeure confus ou qu’il présente « une grosse fatigue » ou une « agitation excessive » durant la première nuit suivant l’intervention , cela est du à un réveil plus lent.
Prenez alors soin de le mettre dans un endroit calme et dénué de tout risque de chute.
Si cet état persiste ou vous inquiète, n’hésitez pas à nous contacter ou joindre les services d ‘appel en cas d’urgence véritable => Page d’accueil urgences
Si votre animal est suffisamment éveillé, vous pouvez commencer par lui proposer un peu d’eau à température ambiante.
Si il ne vomit pas, vous pourrez lui proposer un petit repas léger dès 20H00.
Un pansement protège la cicatrice de la chirurgie.
Il peut également servir à limiter l’usage d’un membre, s’il s’agit d’une intervention orthopédique.
Vous devez vous assurer qu’il reste propre et sec et surtout qu’il ne le lèche pas.
Plusieurs astuces peuvent être utilisées pour éviter toute complication : port d’un collerette, tee-shirt, jersey …
Lors de chirurgie orthopédique, si vous remarquez que le bout de la patte gonfle ou que le pansement glisse ou est mouillé, ne pas hésiter à couper la partie basse voire le retirer et nous consulter dans les plus brefs délais afin de le refaire.
Sauf indication contraire, la majorité des traitements anti-inflammatoires, anti-douleurs et /ou antibiotiques ne devrons être poursuivis qu’à partir du lendemain matin.
Des injections auront été réalisées en post opératoires pour vous éviter de donner un traitement le soir même de l’intervention.
Une restriction de l’exercice est indispensable à une cicatrisation correcte de votre animal.
Garder les chats en intérieur, ne sortir les chiens que pour leurs besoins et les maintenir en laisse courte lors de leurs sorties.
Si vous laissez votre animal seul ou durant la nuit, maintenez le dans un espace restreint où il ne risque pas de tomber (chaise, meubles hauts…).
Le coût de l’intervention inclus 2 visites de contrôles du pansement ainsi que le retrait des points 10 à 15 jours après.
Toute complication post chirurgicale nécessitant des soins de plaies plus longs ou des visites supplémentaires secondaires à un manque de maintien du pansement du fait d’un animal agité ou d’un manque de surveillance seront en revanche facturées.