Un épillet est une petite herbe sèche en forme de petit épi. Les épillets sont des panicules de graminées, typiquement de céréales, qui envahissent nos jardins à partir du printemps et durant tout l’été.
Ils sont particulièrement abondants lorsque le climat est sec comme c’est le cas ces dernières années dans les régions du Sud de la France.
Les Chiens mais aussi certains Chats qui ont accès à l’extérieur peuvent être exposés.
Le problème est que les épillets sont particulièrement adhérents à leur pelage et leur conformation fusiforme avec une pointe piquante et de multiples arêtes disposées toutes parallèles autour de cet axe principal font qu’ils peuvent traverser la peau ou pénétrer un orifice (narine, trachée, conduit auriculaire, anus, vulve) puis progresser dans le corps sans jamais reculer (les arêtes empêchant tout recul).
Ils génèrent ainsi une forte gêne et douleur qui selon la localisation se manifestera différemment mais le plus souvent de façon aigu.
Les endroits de prédilection pour ces plantes sont les espaces interdigités, les oreilles et le nez de nos Chiens. Parfois il se peut qu’ils pénètrent dans l’œil (sous la 3eme paupière), entre les plis de la vulve des femelles ou le prépuce des mâles. Ils peuvent également traverser la peau du thorax ou du ventre et créer de véritables abcès. On en retrouve également parfois au sein de la bouche, plantés entre les dents ou plus sérieusement traversant le fond de la gorge.
Comme ce sont des corps étrangers, ils génèrent des abcès et des trajets fistuleux qui s’expriment par, entre autres :
Parfois les conséquences sont plus graves car la phase aigue passe inaperçue et l’épillet progresse inexorablement pour générer des syndromes d’hyperthermie et abattement avec des abcès en profondeur (poumons et pneumonie si inhalé, abcès sous lombaire …) qui sont de diagnostic et de traitement plus difficiles.
Le premier conseil évident est d’éviter de se balader dans les zones a risque connues.
Il est également vivement recommandé de faire toiletter votre animal surtout si il a les poils longs et de le raser court sur les zones du corps a risque : entre les doigts et les coussinets, sur le ventre et sous le cou, sous les oreilles.
Un examen systématique de ces mêmes zones après la balade est également le meilleur moyen de les détecter et de les retirer avant qu’ils ne traversent la peau.
Enfin, si votre animal présente une douleur et une gêne brutale au niveau d’une patte, se lèche exagérément une zone, se secoue la tête ou éternue de manière répétée, il faudra impérativement consulter rapidement le vétérinaire afin qu’il retire sous sédation légère la mauvaise herbe et éviter des complications plus sérieuses.