Si il est usuel de penser à acheter son animal dans une animalerie, n’oubliez pas qu’un animal n’est pas une jolie marchandise poilue mais un être dont le développement futur dépend étroitement des conditions de ses premiers mois de vie.
Aussi un chaton qui est entouré de ses parents, éduqué par sa mère, pour lequel le développement se déroule au sein d’une famille ou d’un groupe de personnes ayant une bonne connaissance des félins et sachant bien les manipuler et les éduquer sont autant d’atouts pour obtenir un chat sain, équilibré et épanoui.
Ainsi les éleveurs sont de bonnes références pour choisir votre nouveau compagnon. Les listes des personnes réputés sont disponibles via internet ou le site de la fédération féline française : http://www.fff-asso.fr/trouver-un-elevage/.
De même une bonne action est souvent aussi de contacter certaines associations de protection animale qui se chargent de récupérer des animaux abandonnés ou maltraités pour leur apporter au sein de familles d’accueil les soins et l’affection nécessaires à leur récupération et bien être. Vous pourrez ainsi redonner la chance à un animal de retrouver un foyer stable et aimant. Nous travaillons avec certaines d’entre elles et pouvons vous aider dans vos démarches si vous le désirez.
Chaque race a ses caractéristiques propres, ainsi prenez le temps de vous informer auprès des éleveurs ou des équipes vétérinaires pour choisir celle qui vous correspond le mieux tant en terme de caractères que de besoins en fonction de vos habitudes et de votre milieu de vie.
La loi française autorise la vente de chatons à partir de 8 semaines.
Or, la socialisation du chaton s’effectue dès l’âge de trois semaines et jusqu’à quatre mois.
Plus il restera avec sa maman et ses congénères, plus il sera équilibré.
Nous conseillons souvent d’adopter le chaton si possible à partir de 3 mois.
Préparer son arrivé au préalable :
Veillez à bien sécuriser votre intérieur : fermeture des fenêtres, accès à un balcon ou une terrasse plutôt contre indiqué au départ, sauf aménagement pour éviter toute chute, « niches et cachettes » que sont des petits espaces sombres sous évier, baignoire, meubles… qu’il faudra camoufler sous peine de vous donner du fil à retordre pour le retrouver une fois qu’il s’y sera faufiler, tous les « petits objets de décorations ou ficelles/fils » à ranger par risque d’être avalé…
Acheter une litière ouverte ou fermée selon vos préférences, à placer dans un endroit calme. La litière fermée (couverte) nécessitant une hygiène irréprochable (nettoyage quotidien, désinfection hebdomadaire complète) et un chat adepte de rentrer dans une niche, ce qui n’est pas toujours le cas. Le choix du type de gravier (silice, plastique, végétale…) dépend de vos préférences et de celles de votre animal. Il faudra en tester souvent plusieurs avant de trouver le bon compromis (adsorption d’odeur, déchets…).
Aménager votre intérieur pour le rendre ludique et accueillant : de nombreux objets tels que les « arbres à chat », « tunnels », plateaux de jeu, … ainsi que de nombreux jouets adaptés (souris, balles, peluches, canne à pêche …) sont désormais disponibles. Ils permettront à votre chaton de se développer et défouler et vous pourrez également prendre le temps de le faire avec lui, ce qui renforcera vos liens. Attention cependant de ne jamais le laisser mordiller ou griffer vos mains ou vos pieds. Il devra apprendre à respecter certaines règles !!
Ne pas oublier les « grattoirs » : hormis celui de l’arbre à chat, de nombreux modèle horizontaux ou verticaux sont possibles. Ils permettront à votre chat, une fois que vous lui aurez montré et appris à s ‘en servir en mimant le geste, de réaliser ce « marquage » indispensable à son confort et souvent proche des zones de repos. Ceci permettra également d’éviter qu’il ne préfère votre joli fauteuil ou canapé, en particulier si vous prenez la précaution de déposer au préalable des phéromones de marquage (nous consulter).
A son arrivé :
– Poser la caisse de votre chaton dans une pièce calme et sans trop d’agitation autour de lui et ouvrer la porte de sa cage.
– Laisser le sortir seul de sa cage et explorer pas à pas, truffe à truffe son nouveau domicile en évitant de le prendre dans les bras et de le poser dans tous les coins de la maison.
– Eviter tout accès à l’extérieur avant qu’il n’ait explorer et balisé complètement son intérieur, ce qui peut prendre plusieurs jours
– Si il montre une certaine crainte vous pouvez le rassurer en le prenant délicatement et le posant tour à tour près de sa gamelle puis de sa litière …
– Lui proposer son repas en le caressant et ne pas hésitez à le manipuler souvent pour l’acclimater à votre contact et à celui de vos enfants
– Apprendre aux enfants à le manipuler avec douceur, sans le secouer ni lui tirer la queue et en restant calme, sans cri.
Si vous adoptez votre chaton à partir de l’âge de 2 mois, il est en principe sevré et peut manger une alimentation sèche (croquettes) ou/et humides (boites).
Compte tenu de l’abondance de l’offre tant dans les grandes surfaces ou sur internet, l’achat de sa nourriture « chaton » peut paraître simple et rapide.
Néanmoins, nous vous conseillons vivement de nous consulter afin de vous proposer les meilleurs choix qui garantissent une bonne santé et croissance et impacterons sur le développement et la longévité de votre animal.
De même, les éleveurs ont pour habitude de travailler avec certaines marques qu’ils vous recommanderont. Il est conseillé de poursuivre cette alimentation au départ pour ne pas perturber le chaton. Nous pourrons ensuite avoir le choix de garder cette référence ou d’en changer en fonction de l’état de santé de votre chaton et de sa capacité à correctement digéré ou non ses repas.
Il faudra acheter 2 à 3 gamelles, pour ses repas et son eau à laisser à disposition en libre service tout au long de la journée. Elles peuvent être de préférence en inox, en verre ou en porcelaine, mais éviter le plastique.
Elles seront disposées dans une zone dédiée à distance de la litière et si vous avez plusieurs chats, à distance les une des autres. Il faudra d’ailleurs trouver certaines astuces (gamelles en hauteurs, planification des repas…) pour éviter que les autres chats de la maison ne mange les croquettes du nouveau venu et vice versa. N’hésitez pas à nous consulter.
Les quantités pourront vous être précisées par notre équipe et il est important d’en prendre connaissance car l’état d’embonpoint du chaton conditionne fortement son poids futur et toute erreur pourrait avoir des répercussions néfastes.
Le chat est un animal territorial plus que social même si il peut établir des liens forts dès le plus jeune âge avec d’autres animaux du foyer.
Il est ainsi important de respecter l’aménagement de votre intérieur en différenciant les différentes « zones de vie » séparées : alimentation, litière, griffoirs, espaces de jeux, cachettes, repos … et déconseillé de poser les gamelles à côté de la litière par exemple..
De même éviter de modifier si possible l’agencement de votre intérieur, car tout déplacement de mobilier perturbe le chat qui a « balisé » chaque recoin de votre mobilier et se repère dans ce balisage.
Si vous avez plusieurs chats, mettre le nouveau venu dans une pièce à part au départ avec tout le confort (litière, couchage, nourriture), porte fermée, au moins durant les premiers jours afin que votre chaton prenne l’odeur de votre intérieur et que vos chats ressentent sa présence. Ensuite ouvrir la porte et laisser les chats établir ou non le contact avec lui. N ‘intervenez pas si possible même si les anciens feulent ou montre de l’animosité. C ‘est une mise à distance habituelle qui s’estompent progressivement au fil du temps.
Le chaton aura également besoin d’accéder à des endroits en hauteur et il faudra lui laisser la possibilité de le faire mais attention aux chutes.
Tenter d’adapter votre intérieur afin qu‘il puisse y accéder par étape successives pour limiter tout saut démesuré et dangereux.
Enfin, comme tous les jeunes, un chaton doit être éduqué !
Tout comme le chien, il comprendra très bien ce qu’il ne faut pas faire en votre présence. Il suffira de lui dire un « non » ferme sur le moment où vous constatez un mauvais comportement voire d’arrêter de jouer avec lui et le mettre à l‘écart si son excitation est exacerbée et qu’il attaque vos mains ou vos jambes.
Le prendre par la peau du cou et le soulever délicatement, en restant derrière lui et en lui disant « non » peut également être utilisé les 4 premiers mois et s’il pèse moins de 2 Kg. Evitez cependant de le soulever à tout bout de champs ou trop longtemps. Vous pourrez cependant utiliser ce geste mais sans le soulever au dessus du sol lorsqu’il sera plus âgé. Cela rappelle la mise en garde de sa mère lorsqu’elle éduque ses chatons les premiers mois de leur vie.
En tant que professionnel notre mission est de réaliser un bilan de santé de votre chaton et vous indiquer les règles d’hygiène et de soin recommandés pour son bon développement mental et physique.
Nous réaliserons systématiquement un examen clinique complet, évaluerons son poids et sa croissance, pourrons détecter toute maladie virale (coryza) ou parasitaire (puces, teigne, gale des oreilles…) débutantes et la traiter.
Nous vous indiquerons les bonnes pratiques à suivre en terme de vaccination, de vermifugation, de traitements antiparasitaires, les soins d’hygiène et l’alimentation.
Nous pourrons également suivre sa croissance au fil des mois et déceler toute anomalie (carences, surpoids…) ou troubles de comportement afin de les rectifier.
Un suivi rigoureux est la garantie d’un bon développement corporel et psychologique de votre animal.
Toute notre équipe est à votre écoute pour répondre à ces besoins et vous guider au mieux dans vos choix.