La leishmaniose est une maladie commune à l’homme et au chien. On parle de zoonose puisque la maladie est transmissible de l’homme au chien et réciproquement. Cette transmission ne se fait pas par contact direct, comme une morsure ou une griffure, mais par l’intermédiaire des femelles d’un petit diptère (moustique), le Phlébotome. En piquant un individu malade le Phlébotome va se charger en éléments contaminants et va transmettre la maladie à (ou aux ) individus qu’il va ensuite piquer par l’intermédiaire de sa salive. La leishmaniose est une maladie grave chez le chien, puisqu’elle peut être mortelle. D’autre part il n’existe aucun traitement curatif à ce jour, les animaux traités étant en général blanchis, mais susceptibles de présenter des rechutes parfois fatales.
La leishmaniose chez le chien est une maladie mondialement connue. En Europe on la rencontre principalement sur le pourtour Méditerranéen. En France on rencontre le phlébotome dans les régions du Sud mais il semblerait que sa progression se fasse actuellement en remontant vers des régions plus centrales sans doute en raison du réchauffement climatique.
Jusqu’en 2011 la prévention contre la leishmaniose consistait à éviter les sorties du chien après le coucher du soleil, et à utiliser des antiparasitaires ou répulsifs.
Le premier vaccin commercialisé a été distribué par le laboratoire Virbac dès Septembre 2011 et consistait en 3 primoinjections suivies d’un rappel annuel . Désormais depuis Février 2018 un second vaccin commercialisé par MSD est sur le marché et ne nécessite qu’une seule injection annuelle même pour la primovaccination. Le laboratoire Virbac arrêtant sa production, il remplace donc désormais ce dernier. Dans tous les cas , la vaccination est réalisable à partir de l’âge de 6 mois, et sur des individus séronégatifs. Lors de la première visite un test sanguin préalable est effectué sur place, afin de vérifier que le patient est bien indemne de tout contact antérieur avec le parasite. En effet la vaccination ne semble pas conseillée, pour l’instant, sur les chiens positifs au test. L’immunisation est effective 1 mois après l’injection et ne dispense pas des mesures préventives à l’aide des antiparasitaires externes (colliers, pipettes).
Par ailleurs la vaccination contre la leishmaniose doit être éloignée de 2 semaines avec toute autre vaccination.
Ces vaccins, qui constituent une avancée scientifique mondiale sont remarquablement efficaces. Lors des tests sur le terrain réalisés par le laboratoire Virbac, préalablement à la mise sur le marché, 92,7 % des chiens vaccinés contre la leishmaniose en zone endémique sont restés indemnes. Dans une étude publiée par le laboratoire MSD, leur vaccin permettait de diminuer par 5 le risque des chiens exposés de développer l’infestation. Aucune étude comparative à ce jour ne permet de comparer l’efficacité des 2 vaccins entre eux mais le vaccin CanileishND de Virbac arrête désormais sa production et seul le LetifendND de MSD reste disponible. Il n’existe pas de vaccin qui offre une protection à 100% dans tous les cas. Un délai de 4 semaines après l injection est nécessaire pour obtenir une immunité parfaite. Enfin le rappel s’effectue par une injection annuelle à date anniversaire.
Il est conseillé de vacciner bien avant la période d’activité des phlébotomies (au Printemps) afin d’éviter que les chiens ne soient infestés pendant la période post vaccinale ou il ne sont pas encore bien protégés (1mois). Il est donc tout à fait recommandé de démarrer le protocole en hiver.
Dans tous les cas notre personnel est à votre disposition pour tout renseignement.