L’endoscopie est le moyen d’observer l’intérieur de certains organes à l’aide d’une caméra située à l’extrémité d’un instrument (endoscope) souple ou rigide.
Les dernières générations d’endoscopes sont des vidéoendoscopes et non des fibroscopes , ce qui apporte une plus grande définition d’image transmise sur l’écran et affine la perception du vétérinaire.
L’endoscopie digestive permet actuellement d’explorer les parties « hautes » (pharynx, œsophage, estomac, début de l’intestin grêle) et « basses » (rectum, colon, fin de l’intestin grêle) de l’appareil digestif : on parle d’endoscopie digestive au sens large. Le vétérinaire complètera systématiquement son exploration interne par la réalisation de « biopsies » des muqueuses intestinales concernées qu’il enverra au laboratoire pour analyse histologique et affinera son diagnostic.
Elle peut parfois permettre d’éviter une intervention chirurgicale plus lourde : retrait d’un corps étranger dans l’œsophage ou l’estomac, dilatation d’une sténose, retrait de polypes, …
Elle permet également selon le matériel utilisé d’explorer les voies respiratoires « hautes » (narines, choanes, larynx) et plus profondes (trachée, grosses bronches pulmonaires, premières bronchioles) et d’effectuer un lavage bronchoalvéolaire (instiller et récupérer du sérum physiologique pour demander une analyse bactériologique, cytologique ou une recherche d’agents viraux ou parasitaires) afin d’affiner le diagnostic d’une affection broncho pulmonaire. Elle peut également permettre le retrait d’un corps étranger végétal inhalé.
Elle peut enfin permettre selon le matériel disponible d’explorer les voies génitales et la vessie des chiennes, la limite étant la taille du matériel en la possession du vétérinaire.
Une endoscopie digestive sera indiquée en cas de vomissements ou/et de diarrhées récidivantes et chroniques inexpliquées, de la suspicion d’ingestion d’un corps étranger, de la suspicion d’une lésion ou inflammation de l’œsophage, de régurgitations, d’un amaigrissement inexpliqué ou d’images échographiques en faveur d’une affection gastro intestinale chronique ou potentiellement cancéreuse, de sang dans les selles …
Une endoscopie respiratoire sera indiquée lors de jetage chronique ou récidivant, lors de suspicion d’inhalation d’un CE végétal (épillet), d’éternuements ou de « reverse sneezing » chroniques ou persistants, d’une toux ou de difficultés respiratoires d’origine bronchique/pulmonaire dont les radiographies seules n’expliquent pas la persistance ou la sévérité, afin d’affiner la prise en charge d’une affection pulmonaire profonde…
L’endoscopie nécessite la réalisation d’une anesthésie générale.
Une hospitalisation sur la journée est généralement nécessaire. Il doit donc être déposé à jeun le matin de l’examen pour une hospitalisation de jour. La sortie est généralement programmée en fin d’après-midi afin de permettre une surveillance pendant plusieurs heures pour s’assurer que le réveil se déroule sans complication.
Un Rendez vous de retour en fin d’après midi vous sera donné le matin du dépôt de votre animal afin de vous présenter et expliquer les résultats de l’examen. A ce moment-là, les anomalies observées à l’endoscopie sont exposées et un traitement est généralement proposé. Les résultats de l’analyse des biopsies sont par la suite transmis au vétérinaire traitant et au propriétaire de l’animal dès réception et le traitement ajusté en fonction.
Si votre animal doit subir une endoscopie DIGESTIVE par voie HAUTE (Gastro duodénoscopie) :
Seule une mise au jeun depuis la veille au soir (avant 20h) est nécessaire, comme pour tout examen sous anesthésie.
Exception faite pour les « brachycéphales » (Bouledogues, carlins, Pekinois, …) ou la mise à jeun devra être d’au moins 24 H avant l’examen.
L’eau peut être laissée en libre accès.
Si votre animal doit subir une endoscopie DIGESTIVE par voie BASSE (Coloscopie) :
La préparation est plus contraignante.
Elle s’étale sur plusieurs jours et nécessite l’administration d’une alimentation spécifique parfois complétée d’un traitement laxatif la veille de l’endoscopie.
Ainsi les chiens de plus de 20 Kg devront être hospitalisés la veille afin de pouvoir leur administrer cette solution laxative. Le protocole complet de préparation est disponible sur simple demande. Cette préparation est indispensable afin de garantir un examen endoscopique de qualité.
Aucune mesure particulière excepté celles d’une bonne récupération post anesthésique avec surveillance de votre animal et petit repas léger le soir même de l’intervention.