Les sacs anaux ou plus communément appelés glandes anales sont des petites poches qui se trouvent de part et d’autres de l’anus et qui secrètent une substance qui a un rôle majeur dans la communication des chiens.
Les principales affections sont souvent bénignes et se caractérisent par une obstruction ou inflammation de ces glandes. Néanmoins celles-ci peuvent parfois se dégrader et amener à des problèmes plus sérieux comme des abcès ou des fistules. Dans de rares cas des tumeurs peuvent apparaitre au niveau des glandes.
Certaines races de chiens comme le chihuahua, le teckel , le berger allemand sont prédisposées à des affections au niveau des glandes.
L’obstruction du sac anal se caractérise par un gonflement de celui-ci du à une accumulation des secrétions. Les signes d’une obstruction sont du léchage ou du frottement de l’arrière train. Lors de l’apparition de ces signes il est nécessaire de faire vidanger les glandes par le vétérinaire pour éviter des complications.
L’inflammation de la glande anale ou sacculite est une affection douloureuse et plus sérieuse qui peut nécessiter un traitement médical à base d’anti-inflammatoire et d’antibiotique voire un traitement chirurgical avec une ablation des sacs anaux en cas de non réponse au traitement mis en place.
L’abcès de la glande anale se caractérise par des secrétions purulentes voire hémorragiques de celles-ci associées à un gonflement en regard de la glande atteinte. L’animal présente une douleur aigue qui peut être accompagnée d’une hyperthermie ( fièvre). Le traitement associe souvent une thérapie par voie générale ( antibiotiques et analgésiques) et locale ( désinfection) . Dans certains cas un traitement chirurgical peut être nécessaire pour vider l’abcès .
Une fistule du sac anal résulte d’une fissure de la peau en regard de la glande et s’accompagne de secrétions.
Un traitement chirurgical par ablation des sacs et souvent la solution recommandée.
La tumeur du sac anal est souvent un adénocarcinome . Elle se caractérise pas une masse dans la région périanale souvent algique. Une analyse cytologique ou histologique de la masse est recommandée pour affiner le diagnostic. D’autres examens pourront être nécessaire en fonction des résultats (radiographies thoraciques, bilans sanguins, …)
L’exérèse de la glande est le plus souvent recommandée ainsi que du ganglion associé à laquelle peut s’ajouter un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie. Le pronostic reste néanmoins réservé.