Le cristallin (ou lentille) est la partie de l’œil située juste derrière l’iris: il est normalement complètement transparent et donc invisible.
Une opacité de cette partie anatomique de l’œil peut être due à une cataracte ou à une sclérose nucléaire. Il est important de savoir différencier les deux car les conséquences sont très différentes.
Cf image1 : schéma anatomique de l’œil
Il s’agit d’une perte non physiologique de la transparence du cristallin. Plusieurs causes sont possibles : l’hérédité, la vieillesse, un diabète sucré, une hypocalcémie, un déficit en acides aminés ou une hypoglycémie, une toxicité (médicaments), un traumatisme, une autre pathologie oculaire, etc.
La cataracte peut toucher différentes parties du cristallin. Elle peut, entre autres, se classer en fonction de son état de maturation. Cet état de maturation permet de savoir si la cataracte est opérable ou non (la chirurgie a lieu durant un stade que l’on nomme « immature »). Avant d’opérer, il est nécessaire d’effectuer des examens, notamment pour vérifier le fond de l’œil et être sûr que l’œil est visuel. Précisons ici que la méthode chirurgicale utilisée s’appelle la phacoémulsification: il s’agit d’utiliser des ultrasons pour fragmenter le cristallin et ainsi pouvoir l’aspirer.
Si cette opération n’est pas réalisée, l’animal perd progressivement la vision jusqu’à souffrir de cécité totale. En outre, d’autres complications peuvent apparaître :
– une uvéite: inflammation de l’uvée , qui est notamment composée de l’iris ;
– un glaucome : augmentation de la pression intraoculaire de l’œil ;
– un décollement de la rétine.
Il s’agit d’un processus physiologique qui apparaît en général chez l’animal âgé (plus de 6 ans). L’œil prend une coloration bleutée grise. Ceci est dû à une accumulation de fibres cristalliniennes dans un espace fixe: le sac capsulaire.
La sclérose ou fibrose sénile ne rend pas l’animal aveugle car le cristallin conserve sa transparence et ne nécessite donc pas d’intervention.
Votre vétérinaire traitant pourra différencier la cataracte de la sclérose nucléaire en utilisant un ophtalmoscope. En effet, comme le cristallin perd sa transparence en cas de cataracte, il n’est plus possible de voir le fond de l’œil de l’animal. Au contraire, si votre compagnon souffre d’une sclérose nucléaire, le fond de l’œil reste visible car les rayons lumineux passent à travers le cristallin.
Cf image 2 : vétérinaire utilisant un ophtalmoscope