Une zoonose est une maladie qui peut se transmettre de l’Animal à l’Homme et vice versa.
Les zoonoses impliquent certaines bactéries, certains virus, parfois des champignons microscopiques ou des parasites.
La transmission se fait soit par morsure ou griffure, soit par contact direct (caresse, léchage) entre les 2 espèces ou par l’intermédiaire de « vecteurs » vivants (animaux ou insectes intermédiaires comme les puces, les tiques, les moustiques…) ou non (alimentation, vêtements, environnement…).
Les symptômes et leur gravité sont variables en fonction de la maladie en question et de l’individu concerné (sensibilité accentuée pour un enfant ou un adulte immunodéprimé).
Elles sont de plus en plus évoquées dans le monde moderne ou la promiscuité entre les Hommes et les animaux s’accentue.
Quelles sont les principales zoonoses transmises pas le Chien ?
Il existe plus de 200 zoonoses , aussi nous n’aborderons que les principales zoonoses qui peuvent concerner la race canine et que nous classerons en fonction du type d’agent infectieux impliqué.
Parmi ces zoonoses, on peut avoir une transmission par morsure ou griffure (Pasteurellose, Tétanos, Rage), par contact direct (Ténia, Ascaridiose, Trichurose, Echinococcose, Gale, Dermatophytose, Aspergillose, Candidose, Coccidiose, Tuberculose, COVID 19) ou indirectement via la piqure d’un vecteur (Tique et Fièvre boutonneuse, maladie de Lyme ; Phlebotome et Leishmaniose, Dirofilariose) ou via des surfaces ou des aliments souilles par les excréments ou les urines des animaux infestés/infectés (Salmonellose, Leptospirose, Brucellose, Pseudotuberculose, Campylobacteriose, Tuberculose, Coccidiose, Ténia, Ascaridiose, Trichurose…).
De même chez les félins nous retiendrons :
Les modalités de transmission sont les mêmes que celles évoquées chez le Chien ci-dessus.
Nous remarquons en gras que 6 parasites digestifs sont responsables de zoonoses, d’où l’importance des vermifugations.
Les conséquences sont variables en fonction de l’agent pathogène concerné et de l’individu (vulnérabilité des enfants, des personnes immunodéprimés par leur maladie ou un traitement, des femmes enceintes).
Qui plus est, certaines maladies sont potentiellement mortelles (Tétanos, Tuberculose, Rage, Covid19) ou peuvent avoir des conséquences graves et irréversibles (Toxoplasmose, maladie de Lyme, Leptospirose, ascaridiose, échinococcose)
Une bonne hygiène des mains car beaucoup de transmissions bactériennes, parasitaires ou fongiques peuvent survenir suite à l’ingestion de l’agent infectieux via les mains contaminés par contact au pelage de l’animal. L’exemple type concerne les œufs microscopiques d’ascaridiose ou du ténia qui ne sont pas forcement visibles sur le pelage de nos chats et chiens et qui peuvent engendrer de très lourdes conséquences si un enfant les ingèrent après avoir touché leur animal de compagnie. Attention aussi aux femmes enceintes non immunisés contre la toxoplasmose qui doivent également se laver les mains après tout contact avec l’animal et éviter de nettoyer la litière de leur animal.
Attention également aux vêtements qui peuvent être contaminé par contact direct avec l’agent infectieux (aspergillose, teigne …)
La vaccination contre certains virus ou bactéries (Rage, Leptospirose, Leishmaniose, Chlamydiose) permet de protéger l’animal de l’infection et ainsi indirectement les humains vivants à son contact.
Limiter les contacts trop étroits avec votre animal (même si c’est plus simple à dire qu’à faire) comme le léchage des mains ou du visage, les bisous…
Le nettoyage des aliments CRUS (Toxoplasmose) et la bonne cuisson des aliments cuits (entérobactéries comme la Salmonellose, la Campylobactériose…) peut permettre d’éviter certaines contaminations. Eviter également d’utiliser les mêmes instruments de cuisine pour cuisiner les aliments crus et les cuits.
Les traitements anti parasitaires : antipuces/tiques/moustiques et vermifuges en éliminant les vecteurs (maladie de Lyme ou Fièvre boutonneuse méditerranéenne et tiques, leishmaniose ou dirofilariose et moustique phlébotome…)
Le port de gants pour nettoyer la litière de votre Chat est également recommandé en ce qui concerne la toxoplasmose.
Vous trouverez a la clinique un large choix de traitement anti parasitaires adapté a votre animal avec un conseil personnalisé en fonction de son poids, son âge, son milieu de vie et ses besoins.
Nous recommandons fortement certaines vaccinations dont les vaccins contre les lepstospiroses ainsi que la leismaniose et bien sûr la Rage, qui protègent votre animal mais également indirectement vous-même et votre entourage.
Nous avons désormais également la possibilité de TESTER les selles des vos animaux directement a la clinique (résultat dans la journée) afin de connaitre leur charge parasitaire (Dépistage) et d’adapter au mieux l’usage des vermifuges.
Ainsi plus de vermifugation en aveugle ou inutile ET connaissance immédiate du risque que peut présenter votre animal pour vous et votre entourage, en particulier si vous avez des enfants en bas âge ou des personnes sensibles.