La hernie inguinale se manifeste par une grosseur molle sous la peau au niveau du pli de l’aine (pli entre l’abdomen ventral et le départ de la patte arrière). Elle survient lorsque le contenu de la cavité abdominale traverse l’anneau inguinal (ouverture naturelle de la paroi abdominale laissant passer les canaux, vaisseaux et les ligaments).
Cette hernie peut être présente dès la naissance ou se former à la suite d’un traumatisme.
Dans la majorité des cas, elle contient de la graisse mais, dans 35 % des cas, un passage des intestins est possible.
Les chiennes seraient prédisposées.
Les signes cliniques dépendent de la taille de la hernie et de la nature de son contenu. Ils varient d’une simple tuméfaction non douloureuse à un étranglement des intestins pouvant être mortelle.
Cette intervention peut s’effectuer au moment d’une castration ou d’une stérilisation de votre animal.
Si la hernie est compliquée, vous constaterez alors des symptômes (perte d’appétit, douleur abdominale, vomissements, absence de selles, …) qui doivent vous inciter à nous consulter dans les plus brefs délais.
En fonction de la gravité des signes cliniques, des analyses complémentaires et des soins pré opératoires peuvent être effectués afin de stabiliser l’animal avant l’intervention.
Comme pour une hernie ombilicale, la chirurgie consiste en l’incision du « sac » afin de replacer par le « trou » son contenu dans l’abdomen et de suturer celui ci pour éviter toute récidive.
Dans le cas où des organes (intestins) sont endommagés la chirurgie peut nécessiter d’autres techniques chirurgicales.
Comme pour toute chirurgie, un suivi post opératoire sera effectué (cf. recommandations après une intervention) incluant des contrôles réguliers du pansement jusqu’au retrait des fils.
Une restriction d’exercices pendant la période de convalescence qui est d’environ 15 jours est recommandée.
Votre animal recevra également un anti inflammatoire et un anti-douleur pendant quelques jours après l’intervention.
La prise d’antibiotiques ne sera envisagée que si jugée indiquée.
Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à Contacter la Clinique Vétérinaire.