Clinique vétérinaire Nicea - LogoClinique vétérinaire Nicea - LogoClinique vétérinaire Nicea - LogoClinique vétérinaire Nicea - Logo

We speak

  • Accueil
  • Equipe
  • Services
    • Médecine interne
    • Chirurgie générale et orthopédique
    • Echographie abdominale et cardiaque
    • Endoscopie digestive
    • Cardiologie
    • Dermathologie
    • Dentisterie
    • Chimiothérapie
  • Tarifs
  • Fiches Conseils
  • Contact
  • Ventes en ligne
  • Urgences
Contact Urgences
+33 (0)4 93 62 02 32
✕

Arrivée de bébé dans la famille

  • Accueil
  • Articles D'actualités
  • Arrivée de bébé dans la famille

Arrivée de bébé dans la famille, quelles conséquences pour mon animal ?

L’arrivée d’un enfant dans le foyer est un bouleversement pour les parents et n’est pas sans conséquences pour notre animal, canin ou félin.

1.    Que représente l’arrivée d’un nourrisson pour notre animal ?

L’arrivé d’un nouveau membre de la famille, petit « être » plutôt agité et bruyant, qui est de surcroit le nouveau centre de tous les intérêts et attentions des parents et maîtres, peut être une situation déstabilisante et stressante pour nos animaux.

L’impact étant d’autant plus marqué pour les chiens, moins indépendants que les chats et qui partagent de nombreux rituels quotidiens avec leurs maitres.

Le Chat aura en effet tendance à s’isoler et fuir face au bruit et à l’agitation, cependant cela ne signifie pas pour autant qu’il y est indifférent.

Le Chien pourra également adopter cette attitude mais risque également de faire preuve de réactions plus agressives (grognements, retroussement de babines) s’il se sent agacé, irrité ou si son statut hiérarchique est mal défini.

Si l’on prend conscience au préalable de ces risques et que l’on adopte quelques mesures préventives, la transition peut devenir harmonieuse, pour le bien être de tous.

2.    Comment préparer sa venue ?

Il faut pour commencer avoir conscience des modifications environnementales et comportementales au sein de la famille dès la conception du futur enfant.

Nos compagnons peuvent ainsi ressentir la présence du bébé lors de la grossesse de leur maitresse car elle dégage des phéromones (hormones émises par les humains ou les animaux et ayant une fonction de communication).

De plus, l’emploi du temps de la maitresse enceinte ainsi que sa gestuelle vis a vis de son animal (protection du ventre) se modifient et peuvent le perturber.

De même l’aménagement de la future chambre et les multiples nouveaux objets pour préparer l’arrivée de bébé sont autant de facteurs de stress surtout dans l’espèce féline qui nécessitent un temps d’adaptation et de marquage pour être acceptés.

La connaissance de tous ces facteurs anxiogènes doit permettre aux maitres d’adapter leur comportement vis à vis de l’animal sans mauvaise interprétation : tout marquage urinaire inapproprié n’est pas signe de jalousie ni de vengeance.

Il faudra tenter d’anticiper en habituant l’animal au contact des enfants dès leur plus jeune âge, de respecter leurs besoins et leurs emploi du temps quotidien (sorties, moments de jeu, repas), ne pas les exclure mais établir des règles strictes au préalable sur l’accès ou non à certaines pièces, certains meubles (couffin, lit du bébé) davantage par mesure d’hygiène que par risque pour l’enfant, leur laisser un temps d’adaptation et si besoin les aider par l’emploi de substances naturelles anxiolytiques (diffuseurs de phéromones d’apaisement, gélules anti-stress, phytothérapie, homéopathie).

La visite prénatale de votre animal chez un vétérinaire est également incontournable et ceci pour plusieurs raisons :

–      Evaluer son état d’anxiété préalable à l’arrivée du bébé pour mettre en place de thérapies douces et de conseils pour limiter ce stress

–    Evaluer sa bonne socialisation et ses réactions vis à vis des enfants, toute peur ou agressivité pouvant engendrer des réactions dangereuses (griffure, morsure)

–       Evaluer son état émotionnel général pour dépister les états phobiques ou anxieux ou les troubles hiérarchiques et comportementaux (hyperactivité, mauvaise place hiérarchique) pouvant avoir des répercussions futures néfastes dans la relation avec l’enfant et qu’il faudra corriger dans la mesure du possible ou adapter avant la naissance

–     Evaluer l’état de santé de l’animal et identifier toute maladie (arthrose, douleur) ou handicap (visuel, auditif) pouvant rendre l’animal irrité et mettre en danger l’enfant

Quelques mesures d’hygiène qu‘ il faudra poursuivre après la naissance seront aussi à adopter :

–     Laisser le soin du ramassage des selles des chiens et du nettoyage de la litière à monsieur, ou si ce n’est pas possible, mettre des gants de protection et bien se laver les mains après manipulation

–       Laver régulièrement son animal avec les shampoings adaptés

–       Vermifuger très souvent son animal

–       Eviter de se faire lécher le visage et la bouche quand on est enceinte

–       Lavage et désinfection soigneuse des mains après avoir touché son animal surtout avant les repas

3.    Mesures à prendre à l’arrivée de l’enfant

Concernant les chiens, il est conseillé de rapporter à la maison un linge porté par l’enfant afin de lui faire sentir et de ne pas prêter attention à toute manifestation de peur afin qu’il s’habitue. Si la peur persiste, il faudra rester vigilant ou consulter votre vétérinaire.

Présenter l’enfant au chien n’a aucune signification pour votre animal même si cela vous rassure.

Concernant les chats, il faut leur laisser le temps de découvrir ce nouvel être et de s’y habituer. Il est important de lui laisser la possibilité de s’isoler et de se cacher en aménageant des cachettes et ne jamais le forcer au contact même en le prenant dans vos bras pour tenter de le rassurer. Le chat doit venir à l’enfant et non le contraire.

4.    Quelques conseils pour que la cohabitation se passe bien

Il est inutile de culpabiliser à cause du manque de disponibilité vis à vis de votre animal et de tenter de compenser ou d’assumer la même disponibilité qu’avant la naissance.

En revanche tenter de respecter le rythme habituel des sorties et des moments de jeu est important, même si ils durent moins longtemps.

Eviter également d’exclure le chat des zones de repos ou de couchage par peur d’étouffement de votre bébé, ceci est un mythe.

En revanche lui apprendre à ne pas accéder à la chambre quand bébé dort ou se coucher dans le couffin ou la poussette est conseillé par mesure d’hygiène.

5.    Y a t il des risques et comment les éviter ?

Concernant les chiens, un animal bien sociabilisé, qui de surcroit a déjà été en contact avec des enfants depuis le jeune âge et qui est à sa place hiérarchique au sein de la famille « meute » n’aura aucun mal à s’épanouir et cohabiter avec un bébé ou un enfant.

Pour s’en assurer, il faudra consulter un vétérinaire au préalable qui pourra détecter toute pathologie comportementale ou réaction inadaptée et tenter de prendre des mesures pour les corriger et éviter les accidents.

Néanmoins, on ne peut pas donner une confiance absolue à son animal, même au plus gentil des chiens et il ne faudra jamais laisser son enfant seul avec lui et sans surveillance. La majorité des accidents ménagers avec morsure étant lié à un manque ou défaut d’attention et une erreur de communication entre l’enfant qui ne perçoit pas les signaux de mise à distance de votre chien.

Concernant les chats, le risque est également limité à partir du moment ou se sent en confiance dans son environnement. Tout chat présentant un comportement agressif  ou de prédation (morsure des mains, des chevilles, griffures) vis à vis de ses maitres avant même la naissance devra cependant être évalué par un professionnel car présente un risque pour l’enfant.

Néanmoins il faudra là encore être toujours présent et attentif aux contacts entre le chat et l’enfant ; éduquer l’enfant à ne pas crier en présence de l’animal et adopter des manœuvres les plus douces et fluides possibles, ne pas tirer sur la queue de l’animal ni le forcer à le prendre dans ses bras contre son gré.

Conclusion

La présence d’un animal est un atout pour le développement de votre enfant qui va nouer avec lui une bonne complicité et l’aider à s’épanouir.

Néanmoins certaines situations liées à une mauvaise communication entre l’Homme et l’animal ou la méconnaissance de certains risques peuvent entrainer des accidents pouvant avoir de lourdes conséquences.

Il est donc impératif de consulter votre vétérinaire afin de préparer la venue de l’enfant et construire une cohabitation heureuse et harmonieuse.

Doctor Sophie LISBONNE
Diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse le Dr LISBONNE a d’abord séjourné une année au sein du service de Médecine de l’Université de Ste Hyacinthe (Canada). Elle a été ensuite recrutée pour un an en tant qu’assistante du Service de Médecine de l’Ecole d’Alfort avant de rejoindre la clinique Nicea en 2007. Elle est diplômée du Certificat d’Etude Avancée en Médecine Interne Vétérinaire depuis Janvier 2015. Ses domaines de compétences spécifiques sont la médecine interne, mais également la cardiologie et la dermatologie. Elle est également en charge des examens échographiques au sein de la clinique.

Lectures recommandées

25 janvier 2022

Petits conseils et Nouveautés pour 2022 …


Lire la suite...
17 mai 2021

L’Endoscopie ou « Voir à l’intérieur d’un organe »


Lire la suite...
7 janvier 2020

Intoxications au chocolat


Lire la suite...

Rejoignez nous sur Facebook

Recherche

✕

Informations utiles

Inscrivez-vous et recevez une synthèse des dernières information utile par trimestre.

Articles récents

  • Canicule et animaux cardiaques : un duo à haut risque
  • Endoscopie des voies respiratoires
  • La Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale du Chien
  • Pour que les fêtes ne finissent pas en « Chien » ou « Chat » tastophe …
  • ZOONOSES DU CHIEN ET DU CHAT
  • ALERTE AUX EPILLETS
  • Petits conseils et Nouveautés pour 2022 …

Inscrivez-vous et recevez une information utile par trimestre.

©2019 - Clinique vétérinaire Nicea - Mentions légales & Confidentialité - Conception Velcome - agence web à Nice
  • Français
    +33 (0)4 93 62 02 32
    • Français
    • Anglais
      Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus.Accepter
      Confidentialité

      Privacy Overview

      This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
      Necessary
      Toujours activé
      Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
      Non-necessary
      Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
      Enregistrer & appliquer