Votre départ et tous ses préparatifs peuvent être une source d’anxiété pour votre animal pouvant aller jusqu’à de la malpropreté, de l’agitation, ou même de l’automutilation. Si vous le pouvez, préparez vos valises en toute discrétion et ne changez pas trop vos habitudes envers lui (sortie, …) le jour du départ.
De même il est judicieux de sortir la cage de votre chat 1 à 2 jours avant le départ afin de le familiariser à cette petite boite et d’y imprégner l’odeur de son habitat. Vous pouvez y mettre des croquettes ou friandises pour l’aider à apprivoiser cette cage qui sera ensuite son seul lien avec son habitat au cours du voyage. De même l’usage d’un tissu ou d’un vêtement imprégné de votre odeur au fond du panier sont des astuces pouvant le rassurer.
Avant votre départ, essayez de ne pas changer vos habitudes (sorties pour les chiens, rituels pour les chiens et chats) et de ne pas « communiquer » sans le vouloir votre inquiétude du départ à votre compagnon. Le jour du départ, faites comme si de rien n’était et essayez de ne pas trop vous occuper de lui dans les 15 minutes avant de partir.
Partez surtout sans rituel et sans donner de « conseil » ou de « message rassurant » qui peuvent vous rassurer vous mais sont une source d’amplification de l’anxiété chez le chien notamment. Partez dans l’esprit que vous reviendrez rapidement et que votre compagnon aura la notion d’absence mais pas forcément de durée de celle-ci.
Il est conseillé de visiter le lieu de pension de votre animal au préalable afin de vous assurer de la propreté des locaux et de l’implication du personnel en charge de votre animal.
Pensez à préparer un questionnaire vis-à-vis de tout ce qui vous préoccupe et d’informer les personnes responsables des particularités du comportement ou/et médicales de votre animal.
N’hésitez pas à lui préparer une petite trousse d’urgence en cas de prédisposition (allergies…) ainsi que son alimentation pour éviter tout écart pouvant être mal toléré. N’oubliez pas de noter les coordonnés de son vétérinaire traitant afin qu’ils puissent le contacter en cas de problème.
De plus, un petit séjour préalable à votre départ en terme de « test » est conseillé.
La garde chez des particuliers est également une option rassurante et votre animal, comme en pension, prendra quelques jours pour établir ses nouveaux repères. Vous avez possibilité de passer par un organisme de recrutement afin d’assurer la prise en charge de votre animal même si la garde initiale ne se passait pas bien.
De toutes les façons, un contrat est établi et signé par les deux parties pour fixer clairement les obligations des uns et des autres ainsi que le coût du séjour. Comme pour la garde d’enfants, c’est une option plus personnalisée qui peut être de ce fait plus rassurante surtout si votre animal a ses petites habitudes et n’est pas habitué à vivre en communauté.
C’est l’option la plus adaptée aux chats et aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui n’aiment pas être délogés. Le mieux est alors de demander à un proche ou un voisin de passer au moins une fois par jour. Vous pourrez lui laisser des consignes sur les habitudes de votre animal.
Sachez qu’il existe aussi des organismes spécialisés qui recrutent une personne à domicile pour s’occuper de lui (15 € environ par jour par heure de garde). Pour des vacances de longues durée, des structures spécialisées vous proposent l’aide d’une personne (étudiant ou retraité) qui s’installe à votre domicile pour environ 140 € par semaine. Faites établir un devis détaillé avant de vous engager.
Nous vous rappelons que la personne qui prend en charge votre animal, même à titre bénévole, en est responsable. Cela concerne les dommages qu’il pourrait causer mais s’applique aussi dans le cas où votre animal s’égarerait ou s’échapperait. (article 1385 du Code civil).
Si vous partez en voiture notamment, pensez à protéger la plage arrière de la voiture avec des pares soleils, même si vous avez la climatisation car certains chiens ou chats, notamment les races brachycéphales (nez écrasé), peuvent souffrir de coup de chaleur si ils sont exposés.
Pensez aussi à vous munir d’eau et de serviettes à humidifier et a poser sur le corps de votre animal en cas de forte chaleur. Les chats ont tendance à peu boire en voyage car sont excessivement stressés mais leur humidifier avec le doigt les babines est une bonne option. Les chats peuvent également se mettre à haleter comme de petits chiens si ils ont très chauds ou sont stressés, ne vous affolez pas mais tenter de les rafraichir avec de l’eau un linge humide et une bonne ventilation de l’habitacle. Privilégiez également les parcours aux heures plus fraiches de la journée.
Certains chiens ou chats peuvent souffrir du mal des transport. Pour limiter ce phénomène, il est recommandé de ne pas trop les alimenter le jour du départ et d’utiliser des moyens phytothérapeutique ou thérapeutiques pour prévenir ou/et apaiser ces symptômes. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Si elles sont présentent tout au long de l’année, c’est aux beaux jours que leur multiplication est la plus active. Tiques et Puces transmettent des maladies à vos compagnons et sont responsables de troubles dermatologiques parfois sérieux et désagréables pour eux. Aussi une bonne protection est indispensable même si vous restez en ville et les moyens pour lutter contre sont nombreux (comprimé, pipette, collier…) N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à ce sujet, c’est le professionnel le plus à même de vous conseiller en fonction de l’état.
Il est recommandé de regrouper les produits habituels de votre animal pour pouvoir réaliser les premiers soins d’hygiène (nettoyant pour les yeux, les oreilles, les shampoings, les antiparasitaires, le crochet retire tiques…) ainsi que les traitement indipensables (traitement chronique du cœur, du rein, diabète …) et de premier secours (compresses, bandes, desinfectant à base de chlorexidine, anti vomitif, anti diarrhéique). Ceci permettra de palier aux urgences le temps de pouvoir consulter un vétérinaire sur le lieu des vacances. N’oubliez pas non plus de demander des produits naturels apaisants pour limiter le stress du voyage et de l’adaptation dans le lieu de vacances. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin de vous aider à la préparer.