Le diabète sucré est une maladie hormonale fréquente chez le chat et chez le chien. Elle se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dit glucose trop élevé dans le sang ainsi que par une glycosurie ou présence de glucose dans les urines.
Cette maladie apparait lorsque les cellules du pancréas de votre animal ne sécrètent plus assez d’insuline. Il s’agit d’une hormone permettant au sucre circulant dans le sang d’entrer dans les cellules, et qui régule ainsi le taux de glycémie : taux de glucose dans le sang.
En général, ce sont les chiens âgés et les chats en surpoids d’âge moyen qui sont les plus touchés par cette maladie. Parfois, il existe aussi des prédispositions génétiques et des animaux jeunes y sont alors confrontés. Chez le chien par exemple, les races les plus à risque sont le Samoyède, le Schnauzer nain, le Cairn terrier, le Yorkshire Terrier. A fortiori, le Berger allemand, le Golden retriever et le Boxer sont plutôt protégés.
Un animal diabétique aura tendance à boire plus et à uriner plus. Son urine peut avoir une odeur particulière en raison de la présence de corps cétoniques : ce sont des métabolites toxiques produits par l’animal lorsque le diabète n’est pas contrôlé.
Il peut également avoir envie de manger davantage et prendre du poids ou au contraire maigrir.
Une fatigue est également parfois constatée.
Une auscultation de votre animal sera réalisée attentivement en prenant en compte son historique ainsi que ses signes cliniques. Puis, une prise de sang permettra de mettre en évidence un taux de glucose important dans le sang. Une hausse très légère peut être due au stress chez le chat ainsi il faudra écarter cette hypothèse en mesurant un autre paramètre sanguin : la fructosamine. Si cette dernière est également élevée, cela signifie que le taux de glycémie de votre animal est élevé depuis plusieurs semaines et qu’il souffre véritablement d’un diabète. Au contraire, si ce taux est normal, la hausse du glucose est alors ponctuelle et liée au stress.
Une analyse d’urine doit également être effectuée. En cas de diabète, votre chien ou votre chat présentera du glucose dans les urines. Il pourra aussi souffrir d’une infection urinaire, qu’il faut donc rechercher et traiter.
Enfin, des examens complémentaires peuvent être recommandés (prise de sang complémentaire, échographie abdominale, radiographies thoraciques …) pour rechercher une maladie sous-jacente pouvant causer le diabète (un hypercorticisme ou maladie de cushing chez le Chien, plus rarement chez le Chat, une acromégalie chez le Chat une infection, une tumeur pouvant réduire l’efficacité de l’insuline thérapeutique …).
Un animal diabétique doit avoir une alimentation adaptée et doit faire de l’exercice de façon régulière pour contrôler la prise de poids et stabiliser le taux de glycémie.
Il doit également recevoir des injections d’insuline sous la peau deux fois par jour. Afin de trouver la dose adéquate pour votre animal, le taux de glycémie doit être contrôlé régulièrement et cela peut parfois prendre un peu de temps, d’autant plus que ses besoins en insuline peuvent évoluer. Ainsi, des consultations de suivi auront lieu avec votre vétérinaire. Il est parfois nécessaire de garder votre animal à la journée pour établir une courbe de glycémie sur plusieurs heures.
Il est important de ne jamais modifier les dosages d’insuline sans l’aval de votre vétérinaire pour éviter des crises d’hypoglycémie se traduisant par une fatigue extrême, des vomissements, des tremblements voire des crises convulsives. Si votre animal présente de tels signes, vous pouvez lui faire avaler en urgence du miel ou du sucre.
Attention également aux médicaments qui peuvent interférer avec ce traitement : corticoïdes, progestérone, …
Chez le chien, une des complications principales est la cataracte, c’est-à-dire l’opacité du cristallin (partie anatomique de l’œil, cf. notre article sur le sujet) qui peut conduire à une cécité. Cette complication est moins fréquente chez le chat qui lui est plus souvent affecté par une neuropathie (plantigradie).
D’autres problématiques peuvent également survenir : inflammation du pancréas (pancréatite), insuffisance rénale ou cardiaque, infections diverses, œdème cérébral, intoxication due à la présence de corps cétoniques …
Plus votre animal est pris en charge de façon précoce, moins il souffrira de ces différentes maladies.
Dans la plupart des cas, les animaux répondent très bien au traitement et ont une bonne qualité de vie. Chez le chat, le diabète peut être temporaire et disparaitre au bout de quelques mois de traitement, si l’obésité s’améliore, s’il s’agit d’un diabète transitoire ou que la pancréatite sous-jacente est soignée. Chez le chien, dans la plupart des cas, la cataracte peut être opérée pour éviter la cécité.
L’important étant de suivre vos animaux diabétiques de façon régulière afin d’assurer le meilleur suivi possible.